Les Pin’s ont 21 mois !

Posted by alex 2 Comments
>

Petit point route avant leurs 2 ans officiels au mois de juin…

Les Pin’s ont 21 mois et marchent tous les deux. Physiquement, c’est déjà beaucoup moins éprouvant. Les transferts en poussette double, sièges auto… demeurent fatigants mais rien d’insurmontable.

Ils mangent tous les 2 très bien, avec leurs couverts. Je ne remercierai jamais assez la crèche avec qui l’évolution se fait tout en douceur mais à une allure remarquable.

A la maison, la cohabitation s’avère parfois compliquée. Dès que l’un prend un jouet ou un objet, l’autre lui arrache des mains, ce qui ne manque pas de provoquer pleurs et hurlements.

J’ai appris qu’il n’en était rien à la crèche. Au contraire, chacun y mène sa vie. Je ne peux m’empêcher de penser que cet espace qui leur est alloué au quotidien est tout simplement essentiel. Little Mars y défend même sa soeur si l’on vient à l’embêter.

C’est donc une relation relativement complexe qui s’instaure avec d’étranges échanges de regards de temps à autre, et parfois des sourires silencieux. Ils commencent aussi à se liguer contre nous, parents: ‘nan, pas dodo’.

C’est aussi un âge où, comme me le disait la mère de jumelles, il faut les surveiller comme l’huile sur le feu. Nous sommes face à des enfants qui s’entraînent dans les bêtises et qui ne manquent pas de ressources pour en inventer tous les jours de nouvelles.

Vous en chopez un quand l’autre est déjà en train de faire n’importe quoi dans votre dos. Les week-end sont clairement éprouvants et on attend les beaux jours avec impatience pour sortir le plus possible. Mais pour ça, il faut être deux.

J’ai tenté à 2 ou 3 reprises la sortie seule au parc avec les 3 ou les 2. Vous avez très rapidement l’impression (et ça n’en est pas une) d’être totalement débordée par la situation. A chaque fois, une bonne âme m’a prêté main forte.

21 mois, c’est aussi l’âge où les dentistes vous conseillent de commencer à leur brosser les dents, ne serait-ce que symboliquement, avec un dentifrice dénué de fluor. Ils aiment beaucoup, surtout après avoir regardé Petite Chose le faire, bouche bée.

Le matin, leur grand jeu consiste aussi à aller réveiller Petite Chose et si possible se blottir contre elle dans son lit. Elle joue un rôle très important dans cette fratrie, d’autant plus qu’elle est d’une patience et d’une gentillesse exemplaires à leur égard.

Elle leur offre une porte de sortie, une alternative. Elle, en revanche, a de nouveau besoin d’une attention toute particulière car le fait qu’ils marchent et qu’ils commencent à parler les rend de plus en plus ‘envahissants’.

Alors, on se coupe en 2, en 3. On fait de notre mieux. On aimerait en faire plus. Mais on ne peut pas. Et puis, toutes ces considérations s’envolent en les voyant pousser au quotidien, rigoler, s’engueuler, se cacher, se courser, se faire câliner.

On se dit que c’est la vie. Une jolie vie. Et on a hâte de découvrir la suite.

Share

2 Responses to ‘Les Pin’s ont 21 mois !’

  1. veronique Lahalle dit :

    Ça se lit comme un roman ethnique : plongée dans le quotidien d’une tribu joyeuse confrontée jour après jour à de nouveaux défis, de nouvelles explorations… Entre Marcel Gotlib et Claude Levi-Strauss.
    Ça me passionne :-)

  2. 613 grammes dit :

    Méfie-toi ! Comme dit ma belle-mère, il vaut mieux les avoir en photos que devant son frigo… Et toi, t’es pas à l’abri d’une déferlante cet été si on est dans le coin ;-) Au moins pour un coucou. La biz

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>