Kids Fever | Must Have

Posted by alex 0 Comments
>

Lorsque nous nous retrouvons pour la première fois à devoir prendre la température d’un nourrisson, nous sommes tous particulièrement fébriles.

On a bien sûr investi dans un thermomètre rectal dont le bout souple nous rassure en cas de mouvements inopinés de l’enfant.

Plus l’enfant grandit, plus vous êtes fébriles à l’idée de prendre leur température maintenant qu’ils se tortillent et se débattent avec une force tout à fait démesurée au regard de leur taille !

Est-ce qu’on parle du soir où vous êtes seul(e) avec l’enfant fiévreux, qu’il faudrait lui bloquer jambes et bassin d’une main, tenir fermement le thermomètre de l’autre et attendre un temps désespérément long avant que le bip tant attendu ne retentisse…

En nage, vous êtes à deux doigts de prendre votre propre température…

Bref, nous avons rapidement investi pour Petite Chose dans ces thermomètres nouvelle génération jusqu’alors réservés aux généralistes et qui nous faisaient tant rêver.

Malheureusement, après lecture de la notice, impossible de savoir précisément si il fallait rajouter 0,5°C ou 0,8°C au chiffre qui apparaissait sur l’écran numérique.

De passage chez le médecin, vous en profitez pour lui poser la question. Ils ont été plusieurs (pédiatres, généralistes…) à me répondre : ‘ce n’est pas fiable. Ça dit juste fièvre | pas fièvre’.

Ah bah me voilà rassurée.

En fait non. Pas du tout.

Retour chez le pharmacien histoire d’acquérir un tout nouveau thermomètre rectal… dont je doute fortement de l’usage à venir, à moins d’investir au passage dans des camisoles.

Pile à ce moment-là, à J-2 jours de l’entrée (ou pas) dans l’hiver, Braun décide de communiquer sur ses deux nouvelles innovations : une gamme de thermomètres de haute précision dont le thermomètre sans contact et frontal, actuellement en ma possession pour test.

Rien que pour vous Mesdames et Messieurs, voici le Braun NTF3000 en quasi avant-première.

Braun - Thermomètre NTF3000

Sommes-nous sur le point d’entrer dans une nouvelle ère dotée de thermomètres frontaux réellement précis ?

La réponse est oui. Et comme je suis un peu du genre tatillonne (pour ne pas dire chiante), j’ai néanmoins demandé quelques précisions concernant cette prise de température et j’ai enfin obtenu une réponse construite et pédagogique, qui va vous sembler d’une évidence affligeante mais personnellement, je ne suis pas médecin.

Là encore, la notice spécifiait qu’il y a une différence de 0,5°C entre une prise de température rectale et une prise de température frontale. En réalité, cette fluctuation concerne l’ensemble des parties du corps où l’on peut prendre la température (front, oreille…). Jusque là, tout va bien.

Faut-il donc rajouter 0,5°C à ce qui s’affiche sur le nouveau thermomètre Braun ?

La réponse est non, car le thermomètre tient déjà compte de cette donnée et le traduit à travers un code couleur qui vous guidera lors de vos prises de température.

Ainsi, le code couleur jaune va s’activer pour une prise de température frontale affichée à 37,8°C car si vous la preniez de manière rectale vous seriez davantage à 38,3°C, ce qui est pour les tout-petits un début de fièvre.

Ainsi, le Braun vous dit enfin que votre enfant n’a pas de fièvre (l’écran est vert en l’absence de fièvre), a une fièvre modérée – qui peut être due à une poussée dentaire – ou élevée (l’écran est alors jaune) ou a une forte fièvre avérée (l’écran est alors rouge).

Au-delà de 37,4°C, le thermomètre émet également des indicateurs sonores pour nous alerter. Raison pour laquelle il est également doté d’un mode silencieux pour la nuit ou lorsque l’enfant dort.

Et la prise de température se fait en moins de 2 secondes ! Ô joie !

Il est par ailleurs le seul appareil disponible à offrir les deux modes ‘sans contact’ et ‘frontal’. Il peut ainsi être placé directement sur le front de l’enfant en mode ‘frontal’ ou à une distance de 5 cm maximum en mode ‘sans contact’.

Dans les deux cas, il vous offre la garantie de mesures fiables avec une précision cliniquement prouvée.

N’oubliez pas que la fièvre doit se lire en fonction de l’âge de l’enfant. Ainsi, une température jugée élevée chez un nourrisson peut être considérée comme normale chez un enfant de quatre ans.

Les points négatifs ? Un seul principalement, me concernant : le cache en plastique censé protégé le système optique ne tient pas très bien. Mais peut-être faut-il que je retire mes moufles ?

Je vous souhaite donc une entrée sereine dans l’hiver, en espérant que vous n’ayez pas trop à dégainer votre tout nouveau NTF 3000.

Vous le trouverez dans les pharmacies, dans les grandes surfaces spécialisées (électroménager, puériculture), en vente par correspondance et sur internet.

PVC : 62,99 €

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>