Devenir un super papa [free giveaway inside]

Posted by alex 8 Comments
>

Jouez et tentez de remporter  un exemplaire dédicacé par l’auteur

Et pourquoi ne pas glisser cet exemplaire sous l’oreiller d’un futur papa pour lui annoncer un heureux futur événement ?

Vous avez jusqu’au vendredi 27 décembre (minuit) pour poster un commentaire racontant la manière que vous avez eu d’annoncer l’heureuse nouvelle ou la manière dont vous rêveriez de le faire.

Les hommes ont également le droit de participer : racontez-nous la manière qu’ a eu la maman de vous l’annoncer ou comment vous rêveriez qu’on vous l’annonce.

A partager sur tous les (bons) comptes Twitters et autres pages Facebook !

En attendant, partez à la rencontre, à travers une courte interview, de l’auteur, Xavier Kreutzer, devenu un super papa.

Xavier, on s’est quittés sur les bancs du Celsa. Je te retrouve Rédacteur en Chef de Msn mais aussi auteur d’un livre intitulé ‘Devenir un super papa, c’est malin’.

De l’eau a coulé sous les ponts ainsi qu’un peu d’encre. Dans ce livre, tu fais profiter les futurs jeunes pères de conseils 100% pratiques qui les aideront dans ce nouveau rôle qui s’offre à eux.

A quel moment tu t’es dit ‘je dois en faire un bouquin’ ? Avant ou après l’accouchement ?

En fait l’idée d’écrire sur le sujet a germé pendant la grossesse de ma première fille. A ce moment-là je cherchais un livre simple d’utilisation qui regroupe tous les conseils pratiques, et je n’ai pas trouvé LE livre à la fois complet, facile à lire et surtout rassurant. Alors, cela m’a donné l’idée de l’écrire.

J’ai noté au fur et à mesure des étapes toutes les infos nécessaires, toutes mes questions pour tout rassembler dans un seul livre. J’ai commencé ce travail pendant la première grossesse de ma femme, continué après la naissance de ma fille, et poursuivi pendant sa seconde grossesse et après la naissance de ma deuxième fille. Elles n’ont que 18 mois d’écart. 

Pourquoi le choix du livre plutôt que celui du blog ?

Le blog se prête bien à mon sens à la narration d’expériences personnelles livrées au fil de l’eau. Le livre est plutôt un condensé des conseils et erreurs à éviter que j’ai écrits à postériori, et par thématique. Mais les deux ne sont pas incompatibles ! Je garde l’idée pour un troisième enfant. 

As-tu eu le sentiment que les mères bénéficiaient de plus de conseils en amont de l’accouchement pour les aider ensuite à avoir les bons gestes vs des pères un peu laissés à l’abandon ?

En fait il y a beaucoup d’idées reçues sur le sujet et c’est ça que j’ai voulu montrer à ma façon. Hommes et femmes entendent et du coup véhiculent beaucoup de poncifs et c’est bien de remettre les choses à leur place.

Il y a beaucoup de guides, de blogs, de coaching pour les femmes et de plus en plus pour les hommes. Ce qui manque souvent c’est le principe de réalité et d’expliquer clairement et frontalement qu’avoir un ou plusieurs enfants a des conséquences sur sa vie et qu’il faut y être préparé bien en amont.

La grossesse donne 9 mois aux mères pour se préparer et le père peut se laisser surprendre s’il ne prend pas les choses en mains en assistant aux RDV médicaux ; par exemple nous avons choisi de faire de l’haptonomie (technique qui consiste à entrer en relation pendant la grossesse avec le bébé par le toucher) pour que je puisse suivre au plus près la grossesse. Cela m’a permis de suivre le développement du bébé, d’apprendre les gestes pour le porter et ainsi cela m’a mis en confiance pour l’accouchement et les premiers mois du bébé.

J’ai des amis qui ont assisté à des journées d’échanges entre papas de façon à exorciser et partager leurs angoisses. Il n’y a pas de solution miracle, chacun doit tester et s’approprier sa paternité. Il n’y a pas une façon de se préparer ou d’être père, c’est une question de préparation et de temps que chacun y consacre.

Les mentalités évoluent avec les débats sur le congé parental.

Qu’est-ce que la paternité a changé pour toi ? Quelle en était ta vision avant de devenir père ? Et quelle en est ta vision aujourd’hui ?

Je me suis beaucoup remis en question et ai dû faire des sacrifices « normaux » mais compliqués. Il y a des aspects émotionnels très forts comme le sentiment nouveau d’amour pour son enfant qui emportent tous les côtés difficiles à vivre qui restent nombreux : comment gérer sa sexualité pendant et après la grossesse ; la fatigue. Ce qui m’a paru compliqué c’est le fait de ne plus avoir de temps pour soi, du moins au début. 

Crois-tu que l’âge et/ou la période de ta vie à laquelle tu deviens parent a un impact sur le père ou la mère que tu deviens ?

Non, je ne crois pas.

Un chapitre est consacré à la conciliation vie professionnelle, vie familiale et vie amoureuse. A ce sujet, si tu ne devais donner qu’un seul conseil, quel serait-il ?

De ne pas tout mélanger. Ce n’est pas parce que l’on devient père qu’on n’est plus un amant, ou qu’on ne peut plus avoir envie de s’épanouir dans son travail. L’objectif est de ne pas se perdre soi.

Le livre a-t-il été testé ‘grandeur nature’ dans ton entourage proche ? Si oui, quels ont été les premiers retours ? As-tu également des premiers retours de la part de tes lecteurs ?

C’est un peu tôt car le livre vient de sortir mais je compte bien que les lecteurs m’écrivent pour me donner leurs avis et conseils à leur tour. Je suis joignable sur mon compte Twitter @XavierKreutzer.

Merci et bonnes fêtes à toutes et à tous.

Où trouver le livre ?

> Amazon

> La Fnac

> Les Editions Leduc

Share

8 Responses to ‘Devenir un super papa [free giveaway inside]’

  1. ocalinex dit :

    bonjour et merci pour ce chouette concours je tente volontiers
    pour notre part nous l’avons annoncer lors d’un diner en famille!
    tout le monde était content!
    bonne journée!

  2. elvira2009 dit :

    Bonsoir et merci pour ce concours !
    Je tente ma chance avec plaisir !
    Alors moi je lui ai annoncé en lui offrant un petit body un soir. Il a de suite compris et était fou de joie.
    Bonne soirée !

  3. sofcel sof dit :

    bonjour
    merci beaucoup
    voici comment mon mari l’a appris
    enfin c’est plutot lui qui me l’a appris lol
    je mes sentais pas tres bien depuis 3-4 jours, envie de vomir, mal de ventre, vertiges, je pensais avoir attrapé le virus qui courait, avoir un bonne gastro mais mon mari m’a dit « je serais beaucoup plus rassuré que tu ailles au doc et qu’il te dise qu’il y a un ptit bout dans ton ventre »
    je me suis dit qu’il delirait et j’ai uand meme pris rdv au doc qui aussitot nous a dit d’aller faire une prise de sang car pour lui j’étais enceinte
    zhom avait raison

  4. Astrid dit :

    Bonjour et joyeux Noël ! Nous on est allé acheter le test ensemble. Rien d’extraordinaire mais beaucoup d’émotion quand on a vu le résultat ;-)

  5. valoche dit :

    Je lui ai offert un petit biberon !
    Il a tout de suite compris. !
    Joyeux Noël !

  6. Fillette dit :

    Merci pour le concours ! Moi j’aurai aimé savoir dessiner pour l’annoncer. Comme c’est pas franchement le cas j’ai opté pour le dîner en amoureux. Pas simple de garder le secret même 24 heures mais ça valait le coup ! C’est un super papa et peut être qu’il y aura un deuxième en 2014 alors qui sait ?

  7. Oscar dit :

    Moi je vais bientôt être père alors ça m’intéresse parce que je flippe un peu ! Bonnes fêtes.

  8. Alpha dit :

    Moi je veux bien qu’on me l’annonce avec une campagne d’affichage dans Lyon ! On croise les doigts pour un ou une petite deuxième en 2014. Bonne année et merci pour le concours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>