En route avec Kiddy !

Posted by alex 0 Comments
>

Vu le temps, on en oublierait presque une échéance proche et revigorante : les vacances d’été.

Si vous optez pour un ‘road movie’ en France, vous serez sûrement nombreux à vous interroger sur le choix du meilleur siège auto à utiliser pour ces longues distances.

Parmi les marques les plus connues sur le marché du siège auto en France figurent bien sûr Bébé Confort, Graco ou encore Chicco. On retrouve également Recaro et bien d’autres.

La plupart propose des sièges auto classiques dotés de harnais et même si de nombreuses marques développent le concept, il n’y a pour l’heure que 2 marques qui se partagent le marché du siège auto avec bouclier d’impact : ce sont les marques Cybex et Kiddy.

Si vous ne connaissez pas la différence entre les deux (harnais vs bouclier), je vous invite à consulter cette page du site www.securange.fr : ‘comment fonctionne un bouclier d’impact ?’

613 grammes vous propose de découvrir, si ce n’est déjà fait, les produits Kiddy, et plus précisément un modèle phare par type de groupe afin d’éviter l’effet catalogue dans lequel tout le monde a tendance à se perdre.

Comme vous pouvez le constater, on distingue 4 types de groupes :

Au sein du Groupe O+ [nouveau-né > 18 mois ou 13 kg], nous allons nous concentrer sur le petit dernier : la coque bébé Kiddy Evolution Pro qui, à terme, viendra remplacer la Kiddy Nest.

Au sein du Groupe 1 [9 mois ou 9 kg >4 ans ou 18 kg], nous nous intéresserons au siège Kiddy PhoenixFix Pro.

Au sein du Groupe 1-2-3 [9 mois ou 9 kg > 12 ans ou 36 kg], nous verrons les caractéristiques du siège Kiddy GuardianFix Pro 2.

Et enfin, au sein du Groupe 2-3 [4 ans ou 15 kg > 12 ans ou 36 kg], nous creuserons  la piste du siège Kiddy CruiserFix Pro.

Pourquoi ces choix de focus ?

Car 613 grammes a souhaité privilégier les modèles Isofix.

En juin 2011, une étude a révélé que 65% des parents ne connaissaient pas la norme Isofix. C’est pourtant le système international offrant la méthode la plus sûre pour l’installation correcte d’un siège auto.

Avec l’Isofix, les parents disposent d’un siège auto qui se clippe en quelques secondes au siège passager de la voiture sans utiliser la ceinture du véhicule.

Il se fixe en enfonçant les deux points d’ancrage Isofix du siège auto dans 2 crochets Isofix situés dans les banquettes arrière, entre l’assise et le dossier. Un troisième point de stabilité permet d’éviter au siège auto de basculer vers l’avant en cas de choc.

D’ailleurs, depuis février 2011, la législation européenne en matière de véhicules exige que toutes les voitures neuves soient pourvues d’au moins 2 places Isofix.

Pour la petite histoire, l’Isofix a été développé par Volkswagen et Britax Römer pour la Golf IV. Le système a été présenté pour la première fois dans le courant de l’année 1997. Depuis février 2004, la norme Isofix fait partie de la norme de test européenne ECE-R 44.

Revenons-en aux produits Kiddy en tant que tels et à cette coque Evolution Pro qui vient agrandir la petite famille 0+.

Outre l’aspect sécuritaire, elle est particulièrement pratique et fonctionnelle puisqu’elle permet d’allonger complètement bébé dans une position ergonomique dès sa sortie de la voiture.

Cette nouvelle génération de coques permet en un mouvement et en quelques secondes, grâce à une innovation cachée dans la poignée, d’allonger complètement bébé dans une position ergonomique et relaxante sans pour autant le réveiller.

Ses qualités ergonomiques ont été récompensées par le label AGR, ‘Aktion Gesunder Rücken e. V – Action pour un dos en bonne santé’.

Cette association indépendante allemande prime les produits sains pour le dos. Les produits qui reçoivent ce label répondent alors aux attentes exigeantes d’une commission indépendante composée d’experts médicaux et de thérapeutes.

Équipée d’une double protection latérale contre les chocs, cette nouvelle coque intègre également un harnais 3 points matelassé. Et pour que sécurité rime avec style, le Kiddy Evolution Pro se décline en 10 coloris.

Pour partir en balade, elle s’adapte sur les châssis des deux nouvelles poussettes proposées par la marque ; la Kiddy Click’n Move 3 et la très citadine Kiddy City’n Move. Oui, parce que Kiddy ne fait pas que des sièges auto. La marque propose aussi des poussettes, divers accessoires ou encore un porte-bébé 2 en 1.

En ce qui concerne le PhoenixFix Pro [Groupe 1], il est donc Isofix, contrairement à ses prédécesseurs l’Energy Pro et  l’Infinity Pro qui ont néanmoins été vainqueurs de leur catégorie lors des tests effectués respectivement en 2007 et en 2010 par la STIWA.

Ses 3 principaux points forts sont les suivants :

> Une performance contre les chocs frontaux optimisée grâce à une nouvelle conception géométrique du bouclier d’impact et à une amélioration de la composition des matériaux du bouclier absorbant l’énergie.

> Des connecteurs Kiddy K-fix qui permettent la fixation du siège au système Isofix ainsi qu’un mécanisme de retrait pratique.

> Le siège peut être utilisé dans les avions.

Le PhoenixFix Pro n’a bénéficié d’aucun test. En revanche, la version 2 de ce siège auto sera lancée et testée cet été.

Dans la catégorie supérieure, qu’en est-il du siège Kiddy GuardianFix Pro 2 [Groupe 1-2-3] ?

Non seulement il a été testé, mais ses résultats sont très bons.

Deux fois par an,  en juin et en octobre, les automobiles-Clubs ADAC (Allemagne) et le Touring-Club de  Suisse publient les résultats de leurs tests des nouveaux sièges-autos, selon plusieurs critères.

En novembre dernier, les notes obtenues par le  GuardianFix Pro 2 ont été publiées par ces deux organismes. Ceux-ci lui ont décerné la première place dans la catégorie des sièges évolutifs du groupe 1-2-3, avec le meilleur résultat de  2,1 ‘Bon’.

Lors de ses essais, le GuardianFix Pro 2 a marqué l’attention et  a convaincu par ses caractéristiques de sécurité, d’ergonomie, de maniabilité, par sa très faible teneur en substances nocives et par sa très bonne finition.

Le 3 décembre dernier, le magazine Auto Plus en France a publié lui aussi les résultats de ses bancs d`essais. Le GuardianFix Pro 2 a également obtenu la meilleure note avec 7,4/10 et 4 étoiles, dans la catégorie des sièges évolutifs du groupe 1-2-3.

Vous pouvez retrouver l’ensemble des caractéristiques du produit sur le site de la marque (guardianfix-pro-2) ou bien tout simplement visionner cette démo 3D vous permettant de mieux en comprendre le fonctionnement.

Enfin, pour compléter la gamme, voici le CruiserFix Pro [Groupe 2-3].

Comparé au modèle précédent, le siège auto Kiddy CruiserFix Pro est encore plus sûr, grâce au système de fixation Isofix. Des connecteurs spéciaux simplifient encore son utilisation.

A partir du groupe 2 (15 kilos), les enfants sont sécurisés sur le siège à l’aide de la ceinture 3 points du véhicule. Ce système de ceinture a toutefois été conçu pour les adultes.

L’élément de sécurité particulier proposé par Kiddy sont ses absorbeurs de chocs (KSA) qui absorbent l’énergie appliquée sur la ceinture à 3 points et protège l’enfant des fortes sollicitations.

On retrouve sur le site Sécurange les résultats de ce siège aux crash-tests :

> en choc frontal : ‘bon’

> en choc latéral : ‘très bon’

Ses atouts en terme de confort sont les suivants : le réglage facile en hauteur et en largeur, une rallonge pour jambes à 3 positions et des accoudoirs confortables.

En conclusion, la marque Kiddy est aujourd’hui tout simplement incontournable sur le marché des sièges auto. Et parce que connaître l’histoire d’une marque, ses racines et ses valeurs, est toujours un plus, 613 grammes vous propose ce petit résumé.

Depuis 1979, Kiddy, fabricant allemand, développe des sièges auto qui offrent aux enfants une sécurité et un confort haut de gamme. A l’origine, cette entreprise familiale produisait sous le nom ‘Sicartex’ des tapis et housses de siège pour l’industrie automobile.

Lorsque le premier siège pour enfant, le ‘Urkiddy’, a été testé en 1978 par l’organisme indépendant Stiftung Warentest et qu’il est ressorti vainqueur du test, la pierre d’angle de l’entreprise actuelle a alors été posée.

Grâce aux nombreuses récompenses décernées par l’organisme ‘Stiftung Warentest’, ce constructeur est aujourd’hui reconnu dans plusieurs pays européens comme l’une des meilleures marques de sièges auto et comme une marque innovante.

C’est ce qui explique pourquoi l’entreprise familiale Kiddy est aujourd’hui présente dans plus de 56 pays à travers le monde et continue de se développer à un rythme soutenu sur plusieurs marchés.

Si vous souhaitez en savoir plus, rendez-vous sur leur site : www.kiddy.de/fr

Bonne route à toutes et à tous.

= Pour rappel =

Les sièges enfants sont obligatoires en France pour les enfants de moins de 10 ans. Seuls les sièges ‘face à l’arrière’ (groupes 0 ou 0+) peuvent être montés sur le siège avant, si l’Airbag est désactivé. Le siège doit être choisi en fonction de la masse de votre enfant, Groupes 0+, I, II/III. L’homologation des sièges est européenne.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>