Petit-Bleu et Petit-Jaune

Posted by alex 0 Comments
>

‘Petite chose’ a encore eu un beau cadeau.

De toutes façons, il n’y a pas une semaine qui passe sans qu’elle ne reçoive un petit cadeau de la part de ses grands-parents ou d’amis venus nous rendre une petite visite.

Résultat, elle ne se balade plus dans un seul magasin sans désigner des objets, vous regarder et vous demander : ‘Cadeau ?’.

Il y a aussi le très direct et autoritaire : ‘Veux !’.

Bref.

Parmi les derniers cadeaux en date, s’est glissé un petit bijou. Il s’agit d’un livre intitulé ‘Petit-Bleu et Petit-Jaune’.

Je me dis que venant d’un couple d’infographistes, cette petite touche personnelle, cette transmission en quelque sorte, est des plus touchantes. Et là, ils m’affirment qu’il s’agit tout simplement d’un grand classique.

Me voilà intriguée. J’observe tout d’abord la réaction de ‘petite chose’ à la lecture du grand classique et je constate qu’il fera partie des livres qu’on aura le privilège de lire en boucle…

Pourtant, comme ça, sur le papier, vous vous dîtes que le graphisme est particulièrement épuré. C’est le moins que l’on puisse dire : vous observez des tâches géométriques de couleurs, plus ou moins enchevêtrées les unes dans les autres…

Une histoire somme toute très simple elle aussi et relativement courte. Très peu de textes.

Et votre enfant est en extase et finit toutes les phrases.

Vous voulez connaître le pitch ?

Petit-Bleu vit à la maison avec Papa-Bleu et Maman-Bleu. Il a plein d’amis, mais son meilleur ami c’est Petit-Jaune.

Petit-Jaune habite juste en face avec Papa-Jaune et Maman-Jaune.

Un jour, Petit-Bleu et Petit-Jaune vont être tellement contents de se revoir qu’ils vont s’embrasser et s’enlacer tellement fort qu’ils deviendront… un seul et unique tout-vert !

Leurs parents vont-ils les reconnaître ?

Ce livre, publié en 1970, est très vite devenu un classique de la littérature jeunesse, tant par son approche graphique originale que par la profondeur des sujets qu’il aborde, notamment l’amitié et la différence.

En tant que grand classique, il est le plus souvent étudié en maternelle.

Par conséquent : autant l’avoir chez vous et préserver la primeur de cette découverte avec votre enfant !

J’allais oublier : avez-vous remarqué qu’il s’agit encore d’un livre édité par L’école des Loisirs ?

Tiens, tiens…

Encore merci aux heureux bienfaiteurs [ils se reconnaîtront] pour ce joli cadeau.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>