Revue de presse parentale Mars-Avril 2013

Posted by alex 0 Comments
>

Une fois n’est pas coutume, je vais commencer cette revue de presse parentale par un support dédié à la grossesse.

Dans le ‘Neuf Mois’ du mois de Mars, retrouvez un article passionnant sur la recherche autour des capacités sensorielles du fœtus, et ce à différents stades de la grossesse ou ‘comment les compétences du fœtus seraient le plus souvent nourries in utéro, comme le confirme une récente étude sur la reconnaissance intuitive par les nourrissons de leur langue maternelle’.

Le magazine vous propose également (photos à l’appui) 6 exercices à faire pendant et après la grossesse. Objectif : ‘renforcer les muscles de la colonne vertébrale et de la sangle abdominale tout en travaillant le souffle et le périnée’.

Enfin, les pages ‘mode’ vous donneront peut-être de belles idées à l’approche des jolis jours, sans compter avec la sélection de ’50 accessoires naturels pour maman et bébé’. De quoi nourrir votre liste de naissance.

Une offre spéciale Infobébés et Parents vous attend également chez votre libraire. C’est peut-être l’occasion de découvrir l’un des deux.

Parents propose en exclusivité un entretien avec le Pr François Olivennes, l’un des spécialistes de l’Assistance Médicale à la Procréation (AMP). Celui-ci vient de signer un livre bilan et prospectif sur le sujet, intitulé ‘Faire un enfant au XXIème siècle’ (éd. Flammarion).

Ce mois-ci, ce sont 7 rehausseurs de chaise qui sont mis au banc d’essai. Celui-ci précise que depuis janvier 2013, une nouvelle norme européenne, NF EN 16120, définit les exigences de sécurité des rehausseurs destinés aux enfants capables de se tenir assis seuls, jusqu’à 3 ans ou 15 kg maximum : stabilité, sécurité du système d’attache et de retenue de l’enfant, absence de risques de pincement…

Il existe aussi une norme américaine, ASTM F2640-10, qui s’applique aux modèles convenant jusqu’aux 5 ans de l’enfant. Pour exemple, le rehausseur BabyBjörn répond aussi à cette norme américaine.

Enfin, si vous êtes confronté(e) en ce moment à un petit problème d’œdipe, vous trouverez dans le magazine les réponses à 12 questions sur le sujet. Ça peut toujours aider !

Le magazine Infobébés relate les 5 bienfaits de la relaxation, lorsque vous êtes enceinte. Pour vous et pour le bébé. On s’en serait douté mais c’est une très bonne piqûre de rappel.

Si vous avez toujours été tenté(e) d’en savoir plus sur la méthode Montessori, découvrez l’article consacré à cette pédagogie alternative. Découvrez des adresses de blogs de mamans qui racontent leur expérience Montessori. Cela vous donnera une idée claire et concrète qui vous aidera peut-être à prendre une décision.

‘Last but not least’, Famili propose une sélection de thalassothérapies pour femmes enceintes ou jeunes mamans. En effet, il existe des thalassos prénatales comme Benodet ou Deauville et des thalassos postnatales comme Dinard ou encore Carnac. D’une manière générale, sachez que les programmes de ces dernières s’effectuent après la rééducation périnéale.

Le dossier consacré à l’âge du non a eu une résonance tout à fait personnelle je ne vous le cache pas, surtout quand j’ai lu la tranche d’âge : de 13 mois à 4 ans. Ah, ça ne va pas être possible ! Anne Gatecel, psychologue clinicienne et psychomotricienne nous fait part de ses précieux conseils d’accompagnement.

Enfin, et l’on finira sur cette nouvelle tendance qui a toutes les raisons d’exister et de perdurer surtout, les ‘mampreneures’ (contraction de maman et entrepreneures) sont mises à l’honneur, entre espoirs, envies et réalités. Découvrez de très beaux portraits de femmes, de mères et de professionnelles !

Bonne journée à toutes et à tous.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>