L’hygiene bucco-dentaire des tout-petits

Posted by alex 0 Comments
>

Comme les adultes, les tout-petits sont menacés de caries et ce, dès l’âge de 8 mois. Si vous avez vous-même passé votre enfance sur la chaise d’un dentiste, vous ne souhaitez sûrement pas que cela arrive à votre petit bout de chou.

On dit aussi que même si les dents ne sont pas encore apparentes, le sucre et autres acides sont quand même susceptibles de mettre en péril les futures dents, à travers les gencives.

Nous avons attaqué l’hygiène bucco-dentaire de ‘petite chose’ un peu avant ses 2 ans. Je crois qu’il est possible de bien nettoyer les gencives de l’enfant bien plus tôt en se lavant au préalable les mains et en passant son doigt sur ses gencives mais nous, nous nous sommes penchés sur la question vers ses 20 mois.

Comment faire en sorte que l’enfant accepte d’ouvrir la bouche et d’y voir pénétrer un drôle d’ustensile appelé brosse à dents ? Comme pour le reste, il faut que cela devienne un jeu. Je me suis donc sacrifiée en acceptant que ma fille me lave les dents pendant que je lavais les siennes. Autant vous dire qu’il convient de vous maquiller après l’exercice parce que vous pourriez presque reprendre une douche…

Mais ça marche !

Et plus ça va, plus le réflexe et la demande viennent de l’enfant. Au début, celui-ci garde le dentifrice dans sa bouche et l’avale. Il faut donc en mettre une toute petite quantité sur la brosse à dents.

Et puis un jour, vous lui tendez un petit gobelet avec de l’eau et là, ô joie, il recrache l’eau. Pour qu’il apprenne, il faut qu’il vous voit faire la même chose au préalable.

Quand cela se produit, une petite danse de la victoire s’impose dans votre salle de bains. Sans compter qu’aujourd’hui, je ne suis même plus obligée de passer par la case ‘je fais mes armes en brossant les dents de ma mère’…

De nombreux produits existent. Je me permets néanmoins de vous recommander la marque que l’on utilise puisque celle-ci semble parfaitement convenir.

Il s’agit d’Elmex.

Voici ce que ces spécialistes de l’hygiène bucco-dentaire disent à propos de la brosse à dents que l’on utilise pour ‘petite chose’ et du dentifrice adapté aux enfants.

L’hygiène bucco-dentaire régulière commence dès l’apparition de la première dent de lait. Brossez les dents de votre enfant une fois par jour (de préférence le soir) avec une quantité de dentifrice fluoré enfant, de la taille d’un petit pois.

La brosse à dents Elmex Débutant a été spécifiquement conçue en vue de garantir un brossage tout en douceur des premières dents, pour les enfants de 0 à 3 ans.

La petite tête de brosse, conçue dans un matériau mou, est particulièrement adaptée aux très jeunes enfants.

Ses brins arrondis et souples protègent les gencives, et nettoient parfaitement mais tout en douceur les dents. La zone de brins jaunes facilite le dosage du dentifrice enfant recommandé (de la taille d’un petit pois).

Le manche ergonomique, testé scientifiquement, a été mis au point pour les enfants (prise palmaire) et pour le brossage guidé par les parents.

Qu’en est-il du dentifrice ?

Le dentifrice Elmex pour enfants a été spécifiquement mis au point pour le soin et l’hygiène des dents de lait. Il peut être utilisé dès l’apparition de la première dent de lait jusqu’à l’éruption de la première dent définitive, c’est-à-dire vers l’âge de 6 ans.

Dès l’apparition des premières dents définitives (vers 6-7 ans) l’enfant pourra utiliser un dentifrice spécifique adapté à ses besoins (Elmex Junior).

Le goût des dentifrices pour adultes est souvent trop prononcé pour les jeunes enfants. Le dentifrice Elmex enfant a un goût agréable afin d’encourager les enfants à se brosser les dents.

Quantité et fréquence d’utilisation

Dès l’apparition de la première dent de lait jusqu’au troisième anniversaire de l’enfant, un brossage par jour réalisé par un adulte des dents de lait à l’aide du dentifrice Elmex enfant, puis deux brossages par jour réalisés ou assistés par un adulte de 3 à 6 ans.

Les jeunes enfants doivent utiliser une brosse à dents d’apprentissage.

Ils doivent utiliser une noisette de dentifrice.

Et vous, c’est quoi vos astuces, vos conseils et vos produits favoris ?

 

Photo : Boîtes à dents // Création exclusive C’Créations pour Artesa Créations

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>