Guides pratiques ‘Les Maternelles’

Posted by alex 0 Comments
>

Le jour où vous dîtes : ‘je suis enceinte’… attendez-vous à entendre : ‘tu devrais regarder les Maternelles’.

Autrement dit, aucune femme enceinte n’échappe à cette émission phare diffusée sur France 5.

Le pitch

Présenté par Daphné Bürki, le magazine matinal [08h55] est diffusé quotidiennement [du lundi au vendredi] depuis septembre 2001.

L’idée : aborder et décrypter à travers des reportages et des débats tous les événements susceptibles d’intervenir dans votre vie de parents et d’enfants [grossesse, congé paternité, propreté, déménagement...].

613 grammes vous parlait le mois dernier du Laurence Pernoud…

> ‘Laurence Pernoud ou la Bible de la grossesse’

Dans un registre un peu différent, sachez qu’il existe aujourd’hui 5 guides ‘Les Maternelles’.

Reprenant le modèle de l’émission avec les témoignages de parents, les explications des professionnels et une proximité indiscutable dans le traitement des sujets, Nathalie Le Breton et Marine Vernin, documentaliste, y abordent des sujets clés tels que la maternité, la nutrition ou encore l’éducation…

Journaliste éducation pour Europe 1 et pour le groupe L’Etudiant, Nathalie Le Breton est une chroniqueuse phare des Maternelles depuis la création de l’émission.

Interlocutrice privilégiée des parents dans la rubrique ‘J’ai un problème’, elle sait trouver les mots justes et rassurants dont toutes les futures mamans ont besoin.

Passionnée de littérature, elle fait partie du jury France Télévision pour la jeunesse et intervient dans l’émission ‘On n’est pas que des parents’ pour la chronique ‘Les femmes se lisent’.

Le dernier guide vient d’être publié aux Éditions de la Martinière et s’intitule : ‘Frères et Sœurs’.

A dévorer donc, sans aucune modération :

_ Le guide de ma grossesse mois par mois

_ Le guide des premières fois avec mon bébé

_ Mon enfant grandit !

_ Bientôt papa

_ Frères et sœurs

Le pitch du petit dernier

‘Et si on faisait un petit deuxième ?’…

La famille s’agrandit et se découvre : une nouvelle organisation et un nouvel équilibre sont à trouver. Place à la fratrie, les rôles sont redistribués : aînés, cadets ou benjamins, chacun occupe une place bien particulière.

Ce guide pratique vous accompagne dans cette étape fondatrice.

Frères, sœurs, jumeaux, triplés, enfants rapprochés, demi-frères et sœurs, quasi-frères et sœurs, enfant adopté, porteur de handicap, malade… toutes les situations sont abordées’.

A venir _ Prendre son temps avec son enfant

Ouh, ce dernier tome me semble tout à fait dans l’air du temps…

‘Et si on lâchait un peu la pression, et si on prenait le temps ?’. Vous venez d’avoir un premier enfant, vous êtes déjà chef d’une tribu et vous avez l’impression de courir un marathon dès que vous êtes en famille ?

Vous sentez que vous ne profitez pas suffisamment de votre entourage, et si vous organisez des activités avec vos petits, c’est souvent entre deux, sans vous détendre avec eux, parce qu’il y a tant de choses à gérer.

Stop à la course, à la culpabilité, lâchez prise ! Prendre le temps d’arrêter tout, pour faire des câlins, se regarder, jouer ensemble, prendre aussi le temps pour vous, c’est bon pour les parents et les enfants !’

Partagez cet article autour de vous.

L’idée est de trouver des réponses à certaines questions que l’on peut se poser dans toutes ces différentes situations de vie. Parfois compliquées pour les jeunes parents que nous sommes. S’y retrouver. Et pourquoi pas, se rassurer.

Vous trouverez ces guides sur une majorité de sites e-commerce mais aussi à la Fnac et bien sûr dans toutes les bonnes librairies.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>