Laurence Pernoud ou la Bible de la grossesse

Posted by alex 0 Comments
Laurence Pernoud

Si comme moi vous avez dévoré le ‘Laurence Pernoud’ pendant votre grossesse, vous ne pourrez pas rester indifférente(s) à ce dossier de Famili.fr qui fait le point sur tout ce qui a évolué pour les femmes enceintes, à travers une étude comparative des éditions 1956 et 2012.

Attachons-nous tout d’abord à observer et analyser cette page de couverture aujourd’hui aisément reconnaissable parmi des centaines d’autres.

Comment cette page de couverture a su au fil du temps refléter les évolutions d’une société en pleine mutation ?

Pour exemple, que nous dit cette page de couverture éditée en 1966 ?

‘Le visage de la future maman en gros plan laisse sous-entendre que ce guide s’adresse spécifiquement aux femmes même si les pères ont droit dès le départ à un chapitre entier.’

Et celle-ci qui date de 1969 ?

‘Mai 68 a bouleversé le quotidien des femmes et dans cette quête d’indépendance, le Laurence Pernoud trouve plus que jamais son utilité. Sa couverture présente – à la manière toute contemporaine d’un nuage de tags sur un site web – les thèmes importants liés à la maternité abordés dans les pages. Les choses sont claires : le Pernoud n’est pas un féminin à prendre à la légère mais un guide médical enrichi de schémas qui s’appuient sur les travaux d’une équipe pluridisciplinaire d’experts de la maternité.’

Enfin, celle de l’année où le père apparaît : 2003.

‘Le père fait son apparition sur la couverture. Il apprend petit à petit à vivre cette aventure aux côtés de sa conjointe et même à participer activement. Tout un symbole : le congé paternité est rendu légal en janvier 2002.’

Si ce genre d’exercice vous amuse, 613 grammes vous invite à découvrir l’ensemble de l’étude comparative sur le site de Famili, à l’adresse suivante : famili.fr/larevolutiondelagrossesse.

Consultez notamment ces rubriques qui ne manquent pas d’intérêt :

> ‘C’était autorisé, c’est maintenant interdit’

> ‘C’était interdit, c’est maintenant autorisé’

> ‘Du mari paniqué au papa expert’…

Depuis 1956, les Editions Horay publient une mise à jour annuelle du guide de Laurence Pernoud.

Cette dernière, dont l’idée originale a tout de suite séduit Pierre Horay, a tenu dès le début de l’aventure à cette mise à jour annuelle afin de rendre fidèlement compte des progrès de la médecine.

Depuis la disparition de Laurence Pernoud en 2009, c’est Agnès Grison qui renouvelle, chaque année, ce travail de fourmi afin d’annoter, compléter et mettre à jour cette véritable ‘Bible de la grossesse’.

L’édition 2012_2013 est disponible au prix de vente conseillé de 29,50 euros. Et pour celles et ceux qui ne le sauraient pas, il existe un autre Laurence Pernoud tout aussi intéressant à consulter de temps en temps et qui a pour titre : ‘J’élève mon enfant’.

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>