Attentes des familles // Presidentielle 2012

Posted by alex 1 Comment
frankreich fahne

Vous connaissez sans aucun doute le site Magicmaman.

Leader de la presse parentale online avec plus de 2,4 millions de visiteurs uniques (Source : Médiamétrie//NetRatings Janvier 2012), le site a mené une grande enquête auprès de 1 100 personnes afin d’esquisser les 5 mesures phares plébiscitées par les électrices (enquête menée pendant 1 mois au cours du mois de février 2012).

A moins de 15 jours du 1er tour, 613 grammes vous propose de découvrir ces 5 mesures :

1. Adapter enfin le marché du travail aux mères

Les sondées estiment que le marché de l’emploi n’a pas su s’adapter aux femmes et à leurs contraintes de mère de famille. L’objectif du prochain Président : imposer l’égalité hommes-femmes en entreprise mais aussi une certaine flexibilité du travail.

Les mesures qui influenceraient le vote :
> Mettre en place des grilles de salaire fixes par secteur pour favoriser l’égalité homme-femme (51,80%).
> Imposer des sanctions aux entreprises ne respectant pas cette égalité (27,4%).

Les mamans proposent aussi d’imposer aux entreprises une certaine flexibilité du travail au féminin, notamment en période de reprise après un congé post-natal et de mieux indemniser – ou du moins encourager – le travail à temps partiel, souvent trop peu rémunéré.

2. Réformer le congé parental en profondeur

Toujours dans l’optique de permettre aux mères de conjuguer vie familiale et vie professionnelle, plus de 3 sondées sur 4 désirent voir le congé parental réformé. En cause : un congé parental d’éducation actuel jugé trop mal rémunéré ou trop court.

Les mesures qui influenceraient le vote:
> Allonger le congé parental (31%).
> Raccourcir le congé parental si une meilleure rémunération est proposée (20%).

3. Favoriser l’accès aux modes de garde

La difficulté d’accès aux modes de garde (limitation des places en crèche, coût d’une garde à domicile) doit être remise au cœur de la campagne présidentielle. Elle est d’ailleurs la priorité absolue en matière de politique familiale pour une électrice sur 5.

La mesure qui influencerait le vote:
> Privilégier la création de places en crèches (22 %).

4. Créer un statut de mère au foyer

Globalement insatisfaites par le congé parental actuel, les sondées désirent voir les candidats soutenir les mères désireuses de s’investir auprès de leur famille.

La mesure qui influencerait le vote :
> Créer un véritable statut pour les mères ou pères au foyer, assorti d’une forme de rémunération (21,5%).

5. Repenser le congé paternité

Toujours dans la même lignée, le congé paternité, doit, pour les sondées, être réformé par le prochain résidant de l’Élysée. En effet, moins de 10 % des sondées estiment que le dispositif actuel est satisfaisant. L’objectif : permettre aux pères d’endosser pleinement leur nouveau rôle et ce, dès la grossesse de leur compagne.

Les mesures qui influenceraient le vote :
> Allonger le congé paternité (37,85 %).
> Accorder aux pères des journées ou des demi-journées de congé pour assister aux examens prénataux (34,29%).

Retrouvez-vous dans cette enquête vos propres envies et attentes ?

Personnellement, oui, en grande partie.

Les chantiers restent donc nombreux pour espérer une réelle amélioration, le modèle social scandinave demeurant, aux yeux de 613 grammes, une référence en la matière.

Au-delà de la politique familiale, les familles ont à cœur de voir l’accès au logement, le pouvoir d’achat et l’éducation réellement pris en charge par le prochain chef de l’État.

Là encore, certaines mesures clés pourraient faire évoluer leur vote. Si vous désirez prendre connaissance de ces mesures, 613 grammes vous invite à découvrir le reste des résultats à l’adresse suivante :

>Résultats de l’enquête Magicmaman.

Bonne journée à toutes et à tous.

Share

One Response to ‘Attentes des familles // Presidentielle 2012’

  1. nessa dit :

    déja avoir un logement ce serait pas mal …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>