Charte de la parentalite

Posted by alex 1 Comment
charte-parentalite

Vous connaissez l’Observatoire de la Parentalité en Entreprise ?

Il a pour vocation de sensibiliser et mobiliser les entreprises pour une meilleure conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle.

Un doux rêve qui pourrait bien un jour devenir réalité.

En signant la Charte de la Parentalité, les entreprises s’engagent à mettre en place des actions concrètes que l’Observatoire répartit en 4 catégories :

- Les services facilitant le quotidien des salariés

Aujourd’hui, L’Oréal encourage l’ouverture de crèches interentreprises à proximité de ses sites lorsqu’il est possible de nouer des partenariats avec d’autres entreprises et des organismes publics.

Ce service constitue l’une des réponses aux préoccupations des salariés liées à une meilleure qualité de vie et plus de sérénité dans le travail pour mieux faire face à ses responsabilités familiales et professionnelles.

- Le soutien financier aux salariés-parents

Parmi les actions mises en place par Alstom Transport, on notera la rémunération des absences pour cause d’examens pré-nataux et séances de préparation à l’accouchement (y compris pour les pères souhaitant y assister).

- L’organisation du travail

Dans la série des bonnes pratiques, l’Oréal fait bénéficier ses collaboratrices en congé maternité d’un congé supplémentaire appelé congé ‘Schueller’, portant ainsi le congé maternité de 16 à 20 semaines, entièrement rémunérées par l’entreprise.

Afin d’apporter encore plus de souplesse dans la conciliation vie privée-vie professionnelle, ce congé peut être fractionné en toute ou partie jusqu’au deuxième anniversaire de l’enfant.

- L’accompagnement RH et managérial

Afin de fidéliser les talents féminins, le cabinet de conseil et d’audit Ernst&Young propose systématiquement un entretien dans le mois du départ et le mois du retour de congé maternité, en présence d’un associé de la ligne de service et d’un représentant RH.

Objectifs : préparer le départ en congé maternité en abordant toutes les interrogations liées à l’absence et anticiper les attentes particulières au moment du retour.

La reprise d’activité se fait en douceur avec une première semaine travaillée à mi-temps et payée à temps plein.

281 entreprises et associations sont aujourd’hui signataires de la Charte.

Peut-être ce billet vous aura-t-il donné envie d’aller porter ce projet au sein de votre entreprise ?

Pour plus d’informations, 613 grammes vous invite à consulter le site internet de l’Observatoire :

http://www.observatoire-parentalite.com/

 

Share

One Response to ‘Charte de la parentalite’

  1. Lucie dit :

    C’est effectivement une vraie avancée et de plus en plus d’entreprises se penchent sérieusement sur la question, notamment pour attirer les « meilleurs talents » (ou ne pas les perdre).
    Merci pour ce billet !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>