1er voyage en avion : check !

Posted by alex 3 Comments
degip678

C’est toujours un peu angoissant ces histoires de voyages en avion avec un enfant en bas âge.

Comment l’enfant va-t-il se comporter pendant le vol ? Va-t-il supporter le décollage et l’atterrissage ? Aura-t-il des problèmes ORL ?

C’est moi ou c’est normal de se poser toutes ces questions ?

613 grammes vous fait part de son expérience, toute récente.

En l’occurrence un trajet Paris-Madrid, seule avec l’enfant… Gloups…

Ce qu’il faut savoir :

- Il est préférable que l’enfant ait sa propre carte d’identité. Si vous ne portez pas le même nom que l’enfant, faîtes une demande d’autorisation de sortie du territoire pour mineur (délivrée sans aucun problème, si tout est en règle, par la Préfecture de Police).

- Sur les conseils de ma pédiatre, j’ai donné à ma fille du Doliprane 1 heure avant le décollage (suppositoire, au cas où la bouteille de Doliprane ne passe pas le poste de contrôle).

- Si l’enfant a une tétine et/ou un doudou, il est préférable de les avoir avec vous. Le doudou pour rassurer, la tétine pour les oreilles… Même si tétine, prévoyez un biberon pour le décollage et un autre pour l’atterrissage afin que l’enfant puisse téter et ainsi libérer ses petites oreilles.

- A l’aller, je suis passée sans eau dans les biberons (bonne élève !). Au retour, je suis joyeusement passée avec 3 biberons d’eau et ça n’a posé aucun problème. Donc pas de stress sur les postes de contrôle.

- Prévoyez également un vêtement un peu chaud pour l’enfant. Il fait parfois un peu frais dans les avions.

- Sur ce type de vols, relativement courts, vous ne disposez pas d’un berceau. L’enfant voyage sur vos genoux. Il dispose de sa propre petite ceinture, rattachée à la vôtre. S’il ne dort pas, il risque de s’ennuyer. Prenez un petit jouet peu encombrant.

- Sachez que les toilettes sont équipées d’une table à langer. Vous pourrez ainsi changer l’enfant si nécessaire pendant le vol.

- Personnellement, j’ai opté pour des déplacements en baby-bjorn ce qui évite la poussette mais cela n’aurait posé aucun problème non plus.

- Enfin, sachez que vous êtes prioritaire avec un enfant en bas âge… sûrement plus d’ailleurs que lorsque vous êtes enceinte !

En fin de compte, beaucoup de stress pour pas grand chose…

Alors, bonnes vacances d’été et bon vol !

Share

3 Responses to ‘1er voyage en avion : check !’

  1. Aurélie dit :

    Sur les long courriers il y a même un repas spécial bébé avec petits pots salé et sucré. Et les hôtesses sont souvent bien plus compréhensives que les autres passagers!!

  2. 613 grammes dit :

    C’est pas faux !

  3. Elsa dit :

    Sur le Paris/Barcelone ll y a un mois, en bons parents nous avions également sagement pris des biberons vides, tt mis dans des sacs plastiques,etc …..et bah non pas la peine, quand vous avez un bébé vous pouvez amener tt ce que vous voulez dans le sac à langer sans aucun souci (2litres d’Evian, le babyphone, des purées, compotes, doliprane, doudou et compagnie marchant à pile ou pas), vous passez comme une lettre à la poste à l’aller comme au retour. on a d’être maudit par les voyageurs en attente, nombre de bouteilles passées à la poubelle devant nous :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>