Creche familiale vs creche collective

Posted by alex 0 Comments
crèche

Si on pouvait librement placer son enfant en crèche, ça se saurait…

Ça ne nous empêche pas de nous renseigner et même d’y croire parfois (Mon Dieu que nous sommes naïfs…).

Lorsque 613 grammes était encore très naïve, elle a été particulièrement séduite par le mode de fonctionnement de la crèche familiale dont une amie lui avait parlé.

En effet, si on pense crèche, on pense vie en collectivité, plein de petits enfants qui courent partout etc… et, quelque part, on est quand même un peu effrayés par cette immersion radicale au sein de la ‘société’. Nous sommes effrayés parce que l’enfant, lui, ne l’est pas vraiment…

La crèche familiale, c’est le bon compromis. Votre enfant est gardé au domicile d’une assistante maternelle qui est en charge de maximum 3 enfants et deux 1/2 journées par semaine, ils se retrouvent tous en collectivité.

Les avantages :

- Vos relations ne se limitent pas à un échange avec l’assistante maternelle mais avec l’ensemble du personnel d’encadrement de la crèche. En cas de tensions, l’intervention de ce tiers peut s’avérer intéressant.

- Ce même personnel d’encadrement passe régulièrement ‘checker’ les conditions de vie des enfants (hygiène, éveil, repas…). Une fois par mois, tout le monde se réunit pour une réunion pédagogique. Les expériences des uns viennent enrichir les expériences des autres.

- Vous n’avez quasiment aucun rapport d’argent avec la personne qui garde votre enfant puisque vous faîtes votre chèque à l’ordre de la crèche.

- Votre enfant grandit dans un univers un peu protégé du bruit et à son propre rythme, tout en étant régulièrement mis au contact de la plus grande pluralité.

C’est bon ? 613 grammes vous a bien fait rêver ?

On croise les doigts pour vos demandes en cours….

Plein de courage et bonne journée.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>